Un récent sondage montre un large soutien à plus de responsabilité des multinationales
Un récent sondage montre que plus d’un tiers des citoyennes et citoyens qui avaient voté contre l’initiative pour des multinationales responsables en 2020 diraient OUI aujourd’hui, au vu des évolutions internationales. C’est ce qu’ont rapporté le Tagesanzeiger, 24Heures et la Tribune de Genève.
Ce changement d’avis est lié aux évolutions dans le domaine de la responsabilité des multinationales dans différents pays européens ainsi que dans l’Union européenne : la Commission européenne a présenté en février un projet de loi qui va plus loin que ce que demandait l’initiative pour des multinationales responsables en Suisse. La Suisse risque donc de devenir bientôt le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales.
Le sondage représentatif montre clairement qu’une nette majorité de la population ne le souhaite pas : 70% des personnes interrogées estiment que la Suisse devrait introduire une loi sur la responsabilité des multinationales, compte tenu des développements à l’étranger, et 35% des personnes qui avaient voté non en 2020 sont aujourd’hui favorables à une loi sur la responsabilité des multinationales en Suisse.