Commandez gratuitement un drapeau !
En envoyant ce formulaire, vous acceptez que la coalition pour des multinationales responsables vous tienne informé-e de ses activités.
Un nouveau rapport du Conseil fédéral montre que les différences entre le projet de loi européenne sur la responsabilité des multinationales et le contre-projet alibi actuellement en vigueur en Suisse sont « importantes ». Alors que le contre-projet alibi se contente d’obliger les multinationales à publier de nouvelles brochures sur papier glacé, les multinationales de l’UE seront bientôt tenues de s’assurer qu’elles ne violent pas les droits humains, ne détruisent pas l’environnement et qu’elles réduisent leur impact sur le climat. En cas d’infraction, elles devront répondre des dommages causés.
Pourtant, et malgré sa promesse formulée lors de la campagne de 2020 d’agir de façon « coordonnée au niveau international », le Conseil fédéral arrive aujourd’hui à la conclusion incompréhensible qu’il n’est pas nécessaire pour la Suisse d’adopter une loi efficace sur la responsabilité des multinationales. Il est donc clair que la Suisse va devenir un refuge pour les multinationales douteuses du monde entier.
Cette décision pourrait encore être corrigée lorsque notre pétition, forte de 217 509 signatures, sera débattue au Parlement. Mais nous avons également constaté par le passé que le lobby des multinationales jouit d’une grande influence au Parlement.
C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous allons utiliser nos drapeaux orange pour montrer à nouveau à travers tout le pays à quel point le soutien à la responsabilité des multinationales est toujours extrêmement fort. Nous vous serions très reconnaissant·e·s d’accrocher à nouveau votre drapeau sur votre balcon. Vous pouvez également en commander un gratuitement.