Étude de cas

Glencore est responsable de graves lésions de la peau au Tchad

Une recherche a rapporté que Glencore avait provoqué une catastrophe environnementale au Tchad : des produits chimiques issus d’un site d’exploitation pétrolière ont contaminé une rivière, causant des cloques larges de plusieurs centimètres sur la peau d’enfants comme d’adultes, ainsi que la mort de bétail.

Des bassins d’épuration mal conçus pour la production de pétrole de Glencore

A l’extrême sud du Tchad, Glencore exploite le champ pétrolier de Badila par le biais de sa filiale PetroChad Mangara (PCM). Les eaux usées toxiques provenant de la production de pétrole étaient stockées dans un grand bassin de rétention. Les digues en terre de ce bassin n’avaient été installées qu’un an auparavant, mais elles étaient si mal conçues qu’elles n’ont pas résisté à la saison des pluies.

En septembre 2018, c’est la catastrophe : les digues se rompent et l’eau contaminée empoisonne les champs et la rivière Nya Pende. Cette dernière est vitale pour la population rurale. Elle est utilisée pour se baigner, pêcher, se laver et abreuver les animaux.

Le lendemain de la rupture des digues, une réunion publique a été organisée avec des représentants de Glencore. La multinationale des matières premières y a affirmé que l’eau de la rivière pouvait encore être consommée sans danger.

Deux semaines plus tard, la situation s’est encore aggravée, selon les habitants, lorsqu’une fuite est survenue sur un oléoduc. Ils ont signalé des traces de pétrole à la surface de la rivière.

Des conséquences dramatiques pour les habitant-e-s et l’environnement

Plus de 50 personnes du village voisin ont fait état de problèmes de santé après les deux incidents. Les enfants comme les adultes ont expliqué qu’après s’être lavés dans la rivière, ils avaient commencé à voir flou et à développer des douleurs et des cloques sur la peau, parfois larges de plusieurs centimètres. Des chèvres, des vaches, des porcs et des moutons sont morts après avoir été abreuvés à la rivière. Des images montrent également de nombreux poissons morts flottant sur la rivière après la catastrophe.

Nouvelle rupture de digue, nouvelle pollution

Le 21 juillet 2020, une nouvelle rupture de digue s’est produite dans le champ pétrolier de Badila de Glencore, laissant à nouveau échapper de l’eau contaminée par des produits chimiques, ce qui a pollué les champs et détruit les récoltes. La boue a également contaminé un puits d’eau potable dans le village. Après la catastrophe, Glencore n’a même pas veillé à ce que la population locale ait accès à l’eau potable.

Ce n’est que grâce aux recherches de l’organisation britannique «Raid» que ces événements scandaleux ont été rendus publics. En Suisse, la Sonntagszeitung en a parlé.

«Raid» a déposé au Royaume-Uni une plainte auprès du « Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE », exigeant réparation et indemnisation.

Jusqu’à présent, ces revendications sont restées lettre morte.

Autres études des cas