Étude de cas

Holcim met en danger la santé de tout un village

À côté du village d’Ewekoro, au Nigeria, la multinationale suisse Holcim a exploité une cimenterie. Il y a de la poussière partout : sur les toits, dans les maisons, dans les champs. Selon les médecins, les habitant-e-s souffrent de problèmes de santé au foie, aux poumons et à la rate.

Photo de la cimenterie Holcim.
La fabrique de ciment de Holcim à Ewekoro

À Ewekoro, dans l’extrême sud ouest du Nigeria, la filiale de Holcim a exploité une grande cimenterie, la Wapco-Lafarge Ewekoro Cement Plant I & II, ainsi que la carrière de calcaire y attenant.

Notre enquête révélait déjà en 2020 la charge de particules fines extrêmement élevée dans le village. En raison de la production de ciment à l’usine et aussi des explosions dans la carrière proche, la poussière de ciment se dépose partout. Sur le sol, sur les toits des maisons et sur leurs parois. Même les vêtements mis à sécher sont rapidement pleins de poussière.

Shakiratu Ologunebi Babalola fait état de problèmes gravissimes.

Les particules nocives tombent également dans l’eau que les habitant-e-s utilisent comme eau potable et de cuisson. Ceux-ci sont exposés jour après jour à cette charge de particules. Avec le temps, nombre d’entre eux souffrent de dommages à la santé irréversibles : difficultés respiratoires, lésions du foie, des poumons ou de la rate, et maladies des yeux.

Des enfants du village à côté de la cimenterie

Pour plus d’informations sur cette enquête, regardez notre documentaire de 2020 « Multinationales l’enquête » .

Autres études des cas