Gold-Protestbrief #1
Signez la lettre de protestation destinée à l’industrie de l’or !
36’057 personnes sur 40’000 ont déjà signé !
Les raffineries suisses doivent cesser de profiter de violations des droits humains et de la destruction de l’environnement !
Violence massive exercée par les forces de sécurité, expulsions des communautés indigènes, non-respect des normes minimales de sécurité, pollution des eaux et des sols : les problèmes dans les mines d’or sont nombreux et divers. Cela ne peut plus durer !
Nous demandons aux dirigeants des raffineries d’or suisses :
- de garantir le respect des droits humains dans les mines d’or, en particulier le respect des droits des communautés indigènes et de la population locale, et de veiller à ce que les conditions de travail soient sûres.
- de mettre fin à la pollution de l’environnement et de réparer les dégâts environnementaux causés.
- d’indemniser les victimes d’expulsions, de pollution environnementale et d’autres violations des droits humains.
Scandales actuels liés à l’or
Vous trouverez ici différents exemples de violations des droits humains et de destruction de l’environnement impliquant des raffineries suisses :
MKS Pamp importe de l’or problématique du Liberia
Plus de 5 000 personnes ont été expulsées par la force pour permettre l’agrandissement de la mine d’or ; des maisons ont été détruites et des villages en partie rasés. Ces événements font suite à deux décennies marquées par des violations des droits humains. La raffinerie suisse MKS Pamp importe de l’or de cette mine problématique. Pour lire l’exemple dans son intégralité, cliquez ici.
De l’or extrait au Pérou dans une « mine de l’horreur » atterrit chez Metalor
En mai 2023, 27 travailleurs ont tragiquement perdu la vie lors d’un grave accident dans la mine d’or « La Esperanza ». Un incendie avait alors éclaté dans l’une des galeries. Une enquête a rapidement révélé que d’importantes normes de sécurité n’avaient pas été respectées. L’or de cette mine est livré en totalité à la ra nerie d’or Metalor. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Une mine cause de graves malformations congénitales en Éthiopie
Les personnes qui vivent à proximité de la mine d’or sou rent de graves intoxications. Des études ont relevé une forte pollution de l’environnement au cyanure et à l’arsenic, les maladies et les handicaps chez les nouveau- nés sont répandus. La raffinerie tessinoise Argor-Heraeus a extrait pendant des années de l’or de cette mine, mais ne voulait rien savoir des problèmes. Vous trouverez ici le rapport dans son intégralité.
De l’or sale est négocié à Dubaï
Des recherches ont révélé que la raffinerie suisse Valcambi a acheté de l’or à l’entreprise Kaloti, une raffinerie basée à Dubaï. Or, de graves accusations pèsent sur cette dernière, notamment le fait qu’elle se serait approvisionnée en or auprès de sources hautement problématiques, facilitant ainsi le blanchiment d’argent ou le financement du conflit au Soudan. Pour lire l’article à ce sujet, cliquez ici.



