Coalition

Organisations membres

Comité d’association

Dick Marty

ancien Conseiller aux Etat

Dominique de Buman

Ancien Conseiller national

Chantal Peyer

EPER

Dietrich Pestalozzi

Entrepreneur

Annina Aeberli

Bruno Manser Fonds

Isabelle Bamert

Experte communication et campagne

Sylvia Valentin

terre des hommes

Laurent Matile

Alliance Sud

Historique

L’initiative pour des multinationales responsables a été lancée en 2015 par une coalition d’organisations de défense des droits humains et de l’environnement, ainsi que d’œuvres d’entraide. Le texte de l’initiative exigeait que les multinationales ayant leur siège en Suisse répondent des violations des droits humains et de la destruction de l’environnement.

L’énorme soutien d’innombrables bénévoles a rendu possible une campagne de votation visible : plus de 80’000 drapeaux orange ont été accrochés dans toute la Suisse et des milliers de bénévoles se sont engagé·e·s pour la cause dans plus de 450 comités locaux, et ce dans tous les cantons de Suisse. L’initiative a également pu compter sur le soutien de représentant·e·s de l’économie, de politicien·ne·s de tous bords et de représentants des églises.

L’initiative pour des multinationales responsables a été soumise au vote le 29 novembre 2020. 50,7 % des votants ont dit OUI, mais l’initiative n’a pas obtenu la majorité des cantons.

La coalition derrière l’initiative a décidé de continuer à s’engager, même après la votation, pour que les multinationales répondent de leurs actes lorsqu’elles empoisonnent des rivières ou détruisent des régions entières.

Plus d’informations sur l’initiative