Étude de cas

Des adolescents triment dans une mine en bolivie

Dans la mine de zinc, de plomb et d’argent de Porco, en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement, les environs sont pollués, et des adolescents triment dans les galeries, les plus jeunes à peine âgés de onze ans. La mine était exploitée jusqu’à récemment par Glencore.

Dans la mine de Porco, Glencore a suivi pendant des années un modèle commercial douteux: lorsque l’extraction mécanique n’était plus rentable pour sa filiale dans un secteur de la mine, les meilleurs filons ayant été épuisés, elle se retirait et cédait les galeries aux coopératives minières. Celles-ci extrayaient alors le zinc, le plomb et l’argent restants avec des moyens rudimentaires, dans des conditions très dangereuses. La plus grande partie des matières premières extraites dans ces conditions inhumaines était ensuite rachetée par Glencore, l’entier des risques étant assumé par les coopératives.

Glencore hat von den gefährlichen und unmenschlichen Arbeitsbedingungen profitiert.

Accidents mortels et blessures graves même chez des adolescents

Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles, une doctoresse établie sur place a rapporté environ une vingtaine d’accidents mortels chaque année. Des adolescents, dont les plus jeunes avaient à peine onze ans, ont régulièrement été transférés à la clinique locale. Les principales causes de ces accidents étaient des éboulements et des chutes.

Pollution du fleuve

Le fleuve Agua Castillo, qui constitue la source principale d’eau potable des villages environnants, a été gravement pollué par l’activité minière. Ainsi, la teneur en zinc est six fois plus élevée que la limite admise en Bolivie, celle en fer dépasse de 28 fois la limite légale et celle en manganèse 50 fois. La pollution provoque la mort d’animaux comme les lamas, l’amenuisement constant des récoltes et l’exil des villageois et des villageoises faute de moyens de subsistance.

Glencore a vendu ses mines en Bolivie

En octobre 2021, on a appris la vente par Glencore de ses mines en Bolivie, ceci bien que le groupe ait assuré un an plus tôt à l’ONG Public Eye qu’il n’avait pas l’intention de les abandonner. En vendant à un groupe canadien, Glencore s’est dérobé à ses responsabilités et a laissé à d’autres le soin de régler les problèmes de violations des droits humains et de pollution de l’environnement à Porco.

Plus d’informations

Autres études des cas